Conclusion

  

 

        L'homéopathie est une médecine fondée par Samuel Hahnemann au siècle des Lumières. Son fondateur l'a crée grâce à la loi de la similitude qui permet de soigner les malades atteints d'une maladie par les mêmes symptômes (grâce à des souches végétales, animales ou chimiques) et son principe de fabrication (dilution, dynamisation). Néanmoins, l'homéopathie reste toujours l’objet de nombreuses polémiques, avec des points de vue aussi passionnés que définitifs, voir même un tabou manifeste sur l'effet placebo ou encore sur ses fortes dilutions. Par ailleurs, L'homéopathie est classée dans la catégorie des médecines naturelles et préventives et non dans la catégorie où se trouve l'allopathie. Ainsi l'homéopathie est limitée quand le malade est atteint de maladies graves (cancer, leucémie ...) et ne peut pas remplacer l'allopathie dans certains cas.

    Cependant, connue et utilisée depuis bientôt deux siècles, l'homéopathie n'a pas d'effets indésirables. Ainsi, l'homéopathie peut devenir complémentaire de la médecine moderne et peut contribuer à soigner des pathologies bénignes.

    En conclusion, l'homéopathie ne peut pas être définie comme médecine fiable ou non, car aucune recherche n’a prouvé quoique ce soit. Néanmoins, l'homéopathie reste populaire et ne peut pas faire de mal sur cette population.