Annexe

Origine de quelques souches en homéopathie :

 l’Aconitum Napellus : L'aconit napel (famille des Ranunculaceae) est une plante de montagne abondamment retrouvée dans les Pyrénées. Elle possède des fleurs caractéristiques bleues violacées, en forme de casque, regroupées en grappe. C'est à partir de la plante entière récoltée en fin de floraison que la teinture mère est préparée.

 

l'Argentum Nitricum Causticum : C'est le nitrate d'argent (AgNO3)

 

l'Arina montana : L'arnica (Arnica montana) est une plante vivace de la famille des Asteraceae, essentiellement retrouvée dans les pâturages de montagne. Elle est également appelée : "herbe au chute", "herbe à éternuer", "herbe vulnéraire", "plantain des Alpes", "quinquina des pauvres", "tabac des Savoyards", ou encore "tabac des Vosges". La teinture mère est obtenue à partir de la plante entière fraîche.

 

Belladonna : La Belladone est une plante à feuilles ovales de la famille des Solanaceae, très présente en Europe. La teinture mère est préparée à partir de la plante entière fleurie.

 

Borax : Borax est un médicament homéopathique d'origine chimique : c'est le borate de sodium.

 

Bryonia Alba  : C'est la bryone blanche (famille des Cucurbitaceae), plante grimpante qui pousse en Europe centrale. La racine fraîche de la plante est utilisée pour la préparation de la teinture mère.

 

Chamomilla Vulgaris : C'est la camomille allemande (ou camomille sauvage), plante touffue à odeur aromatique de la famille des asteraceae retrouvée en abondance dans toute l'Europe. Le médicament est préparé à partir de la teinture mère de la plante entière.

 

Drosera Rotundifolia : Plante vivace de la famille des droseraceae, elle est plus communément appelée " herbe à la rosée ", " rosée du soleil ", ou encore " herbe à la goutte ". C'est une plante carnivore (car se nourrit de petits insectes) qui possède sur ses feuilles des petits cils tentaculaires terminés par une glande contenant un liquide visqueux. La teinture mère est obtenue à partir de la plante entière fraîche.
Cette plante retrouvée en Europe (rare en France), est une espèce protégée.

 

Ferrum Phosphoricum : Ferrum phosphoricum (le phosphate ferrosoferrique) est une souche homéopathique d'origine chimique. Elle est constituée d'un mélange contenant du phosphate ferreux hydraté, du phosphate ferrique, et des oxydes de fer hydratés.

 

Gelsemium Sempervirens : C'est le Jasmin jaune ou Jasmin de Caroline. Originaire du sud-est des Etats-Unis, le Jasmin jaune est un arbuste grimpant de la famille des Loganiaceae. Il fut introduit en Europe au XVIIème siècle.
La teinture mère est préparée essentiellement à partir de la racine de la plante.

 

Hepar Sulfur : Hepar sulfuris calcareum, plus communément appelé Hepar sulfur, est une souche homéopathique issu d'un mélange de fleur de soufre purifiée et de calcaire d'huître (en quantité égale).

 

l’Ignatia Amara : C'est la fève de Saint-Ignace. Cette fève est la graine d'un arbuste grimpant de la famille des Loganiaceae originaire des Philippines. La teinture mère est préparée à partir de la graine sèche.

 

Ipeca : Le médicament homéopathique Ipeca est issu d'un arbuste Brésilien connu sous le nom de Ipecacuanha de Matto Grosso. La teinture mère est préparée à partir des racines séchées.

 

Kalium Bichromicum : La souche Kalium bichromicum est obtenue à partir du bichromate de potassium qui se présente sous forme de cristaux rouge orangé solubles dans l'eau.
Le bichromate de potassium est un produit à l'origine de nombreuses allergies chez les personnes qui le manipulent (industrie du ciment, tanneries, peintures).

 

Mercurius Solubilis : C'est le "mercure soluble de Hahnemann". Cette souche, élaborée par Hahnemann, est un mélange de mercure et de nitrate mercureux aboutissant à une poudre grisâtre et âcre. Elle contient 85 % de mercure.

 

Nux Vomica : C'est la noix vomique, graine du vomiquier qui est un arbre originaire du Sud-Est asiatique. Le médicament est préparé à partir de la graine séchée.

 

Pulsatilla : C'est l'anémone pulsatille (famille des Ranunculaceae), plante Européenne velue possédant de grandes fleurs rougeâtres ou violettes. La teinture mère est obtenue à partir de la plante entière, fleurie et à l'état frais.

 

Staphysagria : C'est la staphysaigre, appelée également "herbe aux poux", de la famille des Ranunculaceae. Elle est très répandue en basse altitude dans les régions méditerranéennes. La teinture mère est préparée à partir des graines séchées.