Biographie de Samuel Hahnemann         

    

 

    C'est le 10 avril 1755 que, naît à Meissen, petite ville de Saxe, située sur l'Elbe, Christian Frédéric Samuel Hahnemann. Cependant, il n'est plus que cité par son premier prénom.

    Son père, Christian-Gottfried est peintre-démonstrateur dans une manufacture de porcelaine réputée de Meissen. De plus, cet artiste avec un grand talent et attaché à la monarchie se fait estimer par de grands personnages dont le roi lui même : Auguste-Frédéric de Saxe.

    Très jeune, Samuel s'initie de manière pratique à la chimie en voyant son père préparer les subtances qui ornent les riches porcelaines. Ses dons et son intelligence lui permettent d'obtenir une bourse d'études et de rentrer dans une institution prestigieuse réservée aux enfants de la noblesse. Lors de son arrivée à l'université de Leipzig, il choisit la médecine comme discipline, ce qui lui permet de traduire des ouvrages médicaux anglais. Il cotoie ainsi des chimistes français comme Berthelot. Puis en 1781, âgé de 26 ans, il épouse Henriette Küchler, jeune fille de 17ans, qui est la fille de son employeur de la  « Pharmacie du Maure ». Cependant, ce mariage est plutôt un mariage de raison que de passion. En 1785, il déménage à Dresde afin de rencontrer le docteur Wagner qui est pour lui un « modèle ». Mais celui-ci le déçoit bien vite ce qui entraine la remise en question de Samuel Hahnemann. Il se demande en effet si son métier de médecin lui convient, puis se met à écrire des livres tel que « Poudre contre la fièvre » qui encourage le lecteur à ingurgiter de l'arsenic ; cependant son essai est controlé par l'Etat. Son épouse l'encourage pourtant à continuer sa carrière médicale. Il marque la médecine à tout jamais par ses gestes d'une grande lucidité avant de s'en retirer définitivement.  En 1796 , il publie son 1er ouvrage : « Essai sur un nouveau principe pour découvrir les vertus curatives des substances médicinales ». Suivra ensuite « l’Organon de l’art de guérir »

   Malgrès cela, lorsque son fils est touché d'une maladie et essaie finalement de trouver un remède. C'est ainsi qu'il crée la loi de la similitude, la loi qui donna naissance à l'homéopathie.