Action de L'homéopathie

 

       

 

      1) Notion de complémentarité avec l’allopathie

 

         L’allopathie est un terme qui regroupe la médecine conventionnelle et d’autres médecines dites alternatives comme la phytothérapie oul’aromathérapie. Dans cette médecine on utilise des médicaments qui ont des effets contraires aux symptômes de la maladie concernée (ex: les antibiotiques). Elle ne se base donc pas sur le principe de similitude. L’homéopathie et l’allopathie ne sont pas pour autant opposées. En effet on ne trouve pas d’un côté l’homéopathie et de l’autre l’allopathie : c’est un ensemble qui forme la Médecine et le médecin choisit le traitement qui semble le mieux adapté au patient qu’il traite.

 

 

          Dans certains cas elles peuvent être complémentaires. L’homéopathie n’a aucune action sur les pathologies lourdes mais elle peut cependant apporter une aide importante aux patients pour diminuer soit les doses, soit les effets secondaires. Lors d’une chimiothérapie par exemple, l’homéopathie aide à réduire les nausées. L’association de l’allopathie et de l’homéopathie est de plus en plus utilisée dans les hôpitaux car on ne lui connaît aucun effet indésirable. Cela permet qu’elle soit prescrite en complément d’un autre traitement, d’améliorer l’efficacité de ce traitement voire d’augmenter les chances de guérison, et enfin elle apporte une qualité de vie meilleure pour le patient. On peut donc dire que l’homéopathie est une médecine d'accompagnement.

 

 

 

                                           «  79 % des Français

                                           pensent que les malades

                                           devraient pouvoir bénéficier

                                           de traitements homéopathiques

                                            à l’hôpital.»

 

Etude IPSOS (novembre 2003)

Au près de 939 personnes

 

     2) Traitement des pathologies bénignes

 

    L’homéopathie peut être prescrit dans les cas de pathologies bénignes (maladie sans gravité) comme :

L’indigestion : il est recommandé de consommer de l’Antimonium crudum 5CH ou du Nux vomica 5CH également.  

Les vomissements : il est recommandé de consommer de l’Ipeca 5CH, Nux Vomica 5CH, ou de l’Antimonium crudum 5CH.

le mal des transports : il faut choisir entre le Borax 9CH, Cocculus indicus 9CH, Petroleum 9CH, Staphysagria 9CH, Tabacum 9CH, et Theridion 9CH

Toux : il est recommandé de consommer du Kalium Bichromicum 5CH, Corallium Rubrum 5CH, Chamomilla Vulgaris 5CH.

Fièvre : il faut sélectionner les médicaments parmi l’Aconitum Napellus 5CH, Belladonna 5CH, Bryonia Alba 5CH, Chamomilla Vulgaris 5CH, Ferrum Phosphoricum 5CH, Gelsemium Sempervirens 5CH, Mercurius Solubilis 5CH, Pulsatilla 5CH, Rhus Toxicodendron 5CH.

Laryngite : Il est recommandé de consommer de l’Aconitum Napellus 15CH, Drosera Rotundifolia 9CH, Hepar Sulfur 30CH, Sambucus Nigra 5CH, Spongia Tosta 7CH.

Trac : il faut choisir entre l’Ignatia Amara 15CH, Argentum Nitricum 15CH, Gelsemium sempervirens 15CH, Causticum 15CH.

De plus, l'homéopathie s’adresse à tout le monde.Pour les nourrissons par exemple (avant six mois), il est conseillé de faire fondre les granules au fond du biberon afin d’être sûr que le nourrisson avale toute la dose homéopathique. Après cet âge les granules peuvent être mis dans la bouche par un ou deux à la fois. La première fois le bébé sera surpris, puis s’adaptera très facilement. Pour les femmes enceintes, l’homéopathie peut servir pour remplacer les traitements Allopathiques qui pourraient être dangereux pour elles et leurs fœtus. Pour les personnes âgées, du fait du ralentissement de leur métabolisme et de leurs maladies durables, l’homéopathie est un traitement de choix. Il peut être employé seul ou en complément, ce qui peut réduire les traitements allopathiques, ou lutter contres les effets secondaires. Enfin, pour les diabétiques, la composition en Lactose et en saccharose des granules homéopathiques ne constitue pas de contre-indication à leur utilisation et peuvent même permettre un meilleur équilibre de la maladie, et une réduction des traitements antidiabétique. Il n’y a pas de précautions alimentaires particulières lors d’un traitement homéopathique. Mais il est souhaitable de se brosser les dents une demi-heure après la prise des granules. Néanmoins, aucunes recherches ne prouvent l’efficacité de l’homéopathie, ni l’inefficacité de celle-ci.