1) Accessibilité & diffusion 

La place de l’homéopathie dans la société est différente dans chaque pays. Environ 80 pays utilisent les médicaments homéopathiques aujourd’hui.

  • En France: 

L’homéopathie est très répandue en Europe, plus particulièrement en Allemagne, en France et en Grande-Bretagne. Cela peut s’expliquer par la facilité à s’en procurer. Les médicaments homéopathiques sont disponibles en pharmacie uniquement mais il est possible d’en acheter avec ou sans ordonnance selon le traitement que l’on suit. En France, les premiers médicaments homéopathiques ont été inscrit officiellement à la pharmacopée française en 1965. Aujourd’hui, la plupart des traitements homéopathiques sont remboursés à 35% par la sécurité sociale. L’homéopathie devient ainsi moins couteuse que les médicaments allopathiques (4 à 5 fois moins chers quand ils sont pris individuellement ). La consultation chez un homéopathe représente également une grande partie du traitement, elle est remboursée à hauteur de 70%, cependant il n‘existe pas d‘honoraires fixes. L’entretien avec l’homéopathe est généralement plus poussé que lors d’une visite chez le médecin généraliste. L’homéopathe s’intéresse aux patients dans leur globalité (symptômes psychiques et moraux, antécédents …) afin de prescrire la dilution qui convient (en CH). La disponibilité et l’intérêt que portent les homéopathes envers les patients font une partie du succès de cette médecine. 

 

  •  Diffusion dans le reste du monde :

 

 

 

   2) Idées reçues


 

   

    L'homéopathie est un traitement connu dans le monde entier (4 personnes sur 10 sont séduites) et chaque personne le voit de manière différente. Même les adeptes de ce traitement ont leurs propres idées reçues. Il est alors possible de les rassembler en plusieurs grandes lignes.


 

  •  L'homéopathie ne marche pas sur certaines personnes :

    Tout le monde peut se soigner par l'homéopathie. Seulement un traitement ne marche que si c'est le bon ou si la posologie est adaptée.


 

  •  L'homéopathie n'a aucun avantage sur l'allopathie :

    Les médicaments homéopathiques ne sont pas toxiques, ne risquent pas de déclencher d'interactions médicamenteuses, n'ont pas de contre-indications et n'ont pas d'effets indésirables. En effet un médicament homéopathique est utilisable lors d'une grossesse ainsi que chez des enfants. En plus de cela, ils sont bien moins chers que les médicaments allopathiques en général.

 

 

  • L'homéopathie ne produit pas d'effets secondaires et donc l'auto-médicamentation est permise :

   En effet la prise de médicaments homéopathiques ne peut pas entraîner de graves séquelles ou conséquences comme il est possible avec l'allopathie. Néanmoins, il est conseillé de demander conseil à un spécialiste car une mauvaise dilution du médicament peut aggraver temporairement les symptômes du malade.


 

  •  Il ne faut pas toucher les médicaments homéopathiques :

    Toucher les médicaments homéopathiques n'a pas d'effet nocif sur son efficacité. Effectivement il est conseillé de ne pas les toucher par mesure d'hygiène comme pour tous les médicaments allopathiques. La dilution homéopathique est imprégnée jusqu'au cœur du granule. Il est donc impossible de rendre le médicament inefficace ou inactif en le touchant avec les doigts.


 

  • Il ne faut pas avaler les médicaments homéopathiques :

    Si les médecins conseillent de laisser fondre les médicaments homéopathiques sous la langue c'est parce qu'ainsi la dilution passe plus vite dans le sang. Des expériences montrent que le médicament est aussi efficace en l'avalant. D'ailleurs, pour administrer des médicaments homéopathiques à des nourrissons, il est possible de les faire fondre dans un biberon.


 

  • Il ne faut pas prendre de l'homéopathie avec de la menthe :

    Les substances aromatiques fortes comme le café, la camomille, la menthe, le thé ne sont pas incompatibles avec un traitement homéopathique. Justement, des expériences ont prouvé que leur efficacité n'est pas atteinte en présence de ces substances. Néanmoins, il est conseillé de prendre les granules homéopathiques un minimum 15 minutes avant de manger ou de boire un café pour éviter toute interaction avec les aliments.


 

  • L'efficacité de l'homéopathie dépend des heures :

    Certaines heures de prise de médicaments homéopathiques sont en effet propices : le matin à jeun et le soir avant le coucher surtout. (Loin des repas) De plus il ne faut pas les prendre trop près du brossage de dents car certains dentifrices contenant beaucoup de menthol peuvent réduire l'efficacité du traitement.


 

  • L'homéopathie n'est qu'un effet placebo

    La majorité des personnes ne prenant pas d'homéopathie pense que ce traitement n'est qu'un effet placebo et n'agit pas réellement. Néanmoins de nombreux essais cliniques ont mis en évidence l'efficacité de l'homéopathie. En effet, l'efficacité d'Oscillococcinum et de l'Homéoplasmine a déjà été approuvée.